Bivalent

Nouveau vaccin bivalent contre la COVID-19

Tous les adultes sont admissibles au vaccin bivalent contre la COVID-19, qui offre une protection contre la souche initiale du virus ainsi que contre le variant omicron. Il s’agit d’une dose de rappel et vous devez avoir terminé votre série primaire avant de pouvoir obtenir la dose de rappel bivalente.

Les vaccins contre la COVID-19 recommandés comprennent les suivants :

two hypodermic needles

SÉRIE PRIMAIRE

Tous les adultes âgés de 18 ans et plus peuvent recevoir une série primaire de vaccins contre la COVID-19, qui consiste habituellement en deux doses.

fully charged battery

DOSE DE RAPPEL

Si, pour une raison quelconque, une personne préfère ne pas recevoir la dose de rappel bivalente contre la COVID-19, elle peut recevoir une dose de rappel contre la souche originale de la COVID-19. Une dose de rappel peut seulement être administrée si vous avez reçu la série primaire de vaccins. Une période d’attente est recommandée entre l’achèvement de la série primaire et l’administration d’une dose de rappel.

virus blocked by a solid line

VACCIN BIVALENT

On recommande que tous les adultes reçoivent une dose de rappel bivalente. Ils doivent avoir reçu la série primaire de vaccins avant de recevoir leur dose de rappel. Une période d’attente est recommandée entre l’achèvement de la série primaire et l’administration d’une dose de rappel.

Un vaccin sécuritaire et efficace

Santé Canada a approuvé le vaccin bivalent pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Le nouveau vaccin bivalent offre une meilleure protection contre les deux différentes souches de la COVID-19, soit la version originale du virus et le variant omicron.

Comme l’immunité contre la COVID-19 s’atténue avec le temps, il est important de recevoir une dose de rappel du vaccin. Même si vous avez déjà contracté la COVID-19, cette immunité décroît aussi au fil du temps. C’est pourquoi il est important de recevoir une dose de rappel : pour recharger votre immunité. La dose de rappel bivalente offre une meilleure protection que la dose de rappel initiale.

Questions et réponses

Obtenez des réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant la vaccinations.

calendar

Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous, c’est facile! Prenez rendez-vous en ligne ou au téléphone. Pour des services d’interprétation, téléphonez et accédez au service dans plus de 100 langues.

Qu’est-ce qu’un vaccin bivalent?

Les vaccins originaux contre la COVID-19 sont ce qu’on appelle des vaccins monovalents, le préfixe « mono » signifiant « un ». Ils ont été conçus pour offrir une protection contre une souche du virus de la COVID-19, soit la souche originale. Depuis ce temps, d’autres variants de la COVID sont apparus, le variant omicron étant le plus fréquent, et les souches de ce variant continuent de se propager au Manitoba.

Le nouveau vaccin bivalent – « bi » signifiant « deux » – a été conçu pour protéger contre la souche d’origine et la souche omicron. Il offre ainsi la plus vaste protection possible, et non seulement contre ces deux souches, mais aussi contre d’autres variants semblables du virus.

Cela se compare au vaccin annuel contre la grippe. Chaque année, le vaccin contre la grippe est conçu pour cibler les souches de la grippe qui devraient être dominantes cette année-là, habituellement trois d’entre elles.

Les versions originales du vaccin contre la COVID-19 étaient ce qu’il y avait de mieux à ce moment; elles étaient sécuritaires et efficaces, et ont aidé à sauver des vies. Si, pour quelque raison que ce soit, des personnes souhaitent recevoir la dose de rappel originale, celle-ci demeure disponible. Pour en savoir plus sur les personnes pouvant obtenir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 et sur le moment de se faire vacciner, rendez-vous au manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html.

Période d’attente après une dose de rappel ou une infection

On recommande d’attendre six mois après l’administration de la dernière dose du vaccin. Toutefois, les personnes qui répondent aux critères peuvent recevoir une dose de rappel après un minimum de trois mois.

On recommande également aux personnes d’attendre six mois après leur dernière infection à la COVID-19. Au minimum, les personnes doivent être complètement rétablies avant de recevoir une dose de rappel.

Jumelage avec le vaccin contre la grippe

Le vaccin bivalent peut être administré en même temps que d’autres immunisations, notamment le vaccin contre la grippe saisonnière, lorsqu’il sera offert cet automne.

Bivalent Vaccine Booster Dose Finder

Ressources

formulaires de consentement
Liste de vérification pour votre rendez-vous
Services d’interprétation linguistique et gestuelle
vaccin bivalent contre la covid-19
vaccin bivalent contre la covid-19

Soyez informé

La protection de nos collectivités est l’affaire de chacun.