Grippe saisonnière

Le vaccin contre la grippe saisonnière est maintenant offert

Tous les Manitobains peuvent recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière dès l’âge de six mois. L’immunisation est particulièrement recommandée pour les personnes qui risquent le plus de tomber gravement malades en raison de la grippe, ainsi que pour leurs soignants et leurs proches.

Comment prendre soin de vous cet hiver?

Vivre au Manitoba signifie vivre avec l’hiver! Le temps froid, la glace et la neige comportent leur lot de défis, tout comme la hausse des cas de grippe et de rhume. Cet hiver, voyez comment vous pouvez vous engager à pratiquer certaines activités simples qui vous aideront à demeurer en bonne condition physique et résilient sur le plan mental.

Dr Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba
Dr Roussin, médecin hygiéniste en chef du Manitoba


Demeurez actifs
Pour rester en bonne santé l’hiver, il faut demeurer actif, ce qui est évidemment plus compliqué lorsque les Manitobains sont soumis à des restrictions de santé publique en raison d’une pandémie. Mais il est essentiel de demeurer actif pour un corps et un esprit sains. Époussetez le tapis roulant ou sortez vos patins ou vos skis de fond pour une séance d’entraînement hivernal. Si ces activités sont trop intenses, essayez d’utiliser des crampons à glace sur vos bottes d’hiver pour faire une promenade sécuritaire dans le quartier. Ne laissez pas l’hiver vous abattre!


Gardez le contact
Social interactions are essential to mental health. Interactions can lighten your mood and promote a Les interactions sociales sont essentielles à la santé mentale. Elles peuvent contribuer à la bonne humeur et promouvoir un sentiment de sécurité, d’appartenance et de sûreté. Après des mois de restrictions liées à la pandémie, il est possible que vous vous sentiez coincé ou en manque de contacts sociaux. Selon les études, même les petits échanges à l’épicerie peuvent améliorer votre humeur; faites donc quelques efforts supplémentaires pour établir des liens avec les autres. L’hiver est aussi une bonne période pour décrocher le téléphone ou envoyer un lien Zoom afin de prendre des nouvelles d’un vieil ami ou d’un membre de la famille.


Réduisez le stress
Lorsque vous réduisez votre stress, vous dormez mieux, vous apaisez la tension dans vos muscles, vous vous rétablissez plus rapidement de la maladie, et vous pouvez plus facilement modérer vos portions alimentaires. La gestion du stress peut être difficile même dans les meilleures circonstances, elle est donc encore plus compliquée pendant une pandémie, alors que vos habitudes de travail, de socialisation et d’activités sont perturbées. Si vous avez besoin d’aide, vous n’êtes pas seul. Essayez de parler à vos proches et à vos amis, utilisez les ressources dans la communauté, comme votre médecin, un aide de soins spirituels ou un conseiller professionnel. Apprenez-en plus sur les ressources qui vous sont offertes afin de maintenir votre santé mentale.

Mangez sainement
Le climat hivernal nous donne souvent le goût de rester à la maison, nous sentant léthargiques et susceptibles aux tentations des aliments réconfortants. Se nourrir d’aliments nutritifs plutôt que de malbouffe est une façon importante de demeurer en santé sur le plan physique et émotionnel. De plus, en nous alimentant bien, nous soutenons notre système immunitaire, ce qui peut nous permettre de nous rétablir plus rapidement si nous tombons malades. Renseignements additionnels sur les directives et les ressources pour une saine alimentation.

Faites-vous vacciner contre la grippe

Tous les Manitobains peuvent recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière dès l’âge de six mois. L’immunisation est particulièrement recommandée pour les personnes qui risquent le plus de tomber gravement malades en raison de la grippe, ainsi que pour leurs soignants et leurs proches.

Health

Trouvez votre emplacement pour recevoir le vaccin contre la grippe

Prendre soin de vous cet hiver comprend vous faire vacciner contre la grippe. Consultez notre carte interactive pour trouver une clinique ou une pharmacie qui vous convient.

Santé régionale
Activités des autorités

Rendez-vous sur le site Web de votre office régional de la santé pour en savoir plus sur les initiatives et les activités liées au programme de vaccination contre la grippe saisonnière.

Influenza Information

qa
Q&R

Soyez informé

La protection de nos collectivités est l’affaire de chacun.