Immunisations scolaires

Vaccin contre la COVID-19

De plus, le Manitoba poursuivra ses efforts de vaccination contre la COVID-19 auprès des jeunes d’âge scolaire cet automne. Des équipes d’immunisation iront dans toutes les écoles où il y a des élèves âgés de 12 à 17 ans pour fournir les premières et les deuxièmes doses, en commençant par les endroits où les taux de vaccination sont plus bas, pour aider à réduire les obstacles potentiels à la vaccination. On planifie aussi une campagne scolaire pour les élèves âgés de 5 à 11 ans, une fois que l’utilisation des vaccins contre la COVID-19 pour ce groupe d’âge sera approuvée.

Les cliniques en milieu scolaire seront une option parmi beaucoup d’autres offertes aux élèves et à leurs parents pour se faire vacciner contre la COVID-19. Les supercliniques continueront de prendre des rendez-vous pendant l’année scolaire, les cliniques communautaires temporaires poursuivront leurs activités et vous aurez l’option de vous faire vacciner auprès de votre fournisseur de soins de santé primaires ou à votre pharmacie locale.


Immunisations de rattrapage auprès des jeunes


Les parents et les tuteurs peuvent maintenant prendre des rendez-vous pour leurs jeunes afin de rattraper les vaccins importants qui peuvent avoir été retardés en raison de la pandémie, comme :

  • le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH);
  • le vaccin contre l’hépatite B;
  • le vaccin conjugué quadrivalent contre les infections à méningocoques (Men-C-ACYW-135);
  • le vaccin contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche acellulaire (dcaT) OU le vaccin contre le tétanos, la diphtérie, la coqueluche acellulaire et la polio (dcaT-VPI).

Il sera possible de prendre rendez-vous à de nombreuses supercliniques de vaccination à compter du lundi 23 août. On envoie actuellement des lettres et des dossiers d’immunisation aux foyers comportant des jeunes qui doivent recevoir, ou qui peuvent avoir manqué, une ou plusieurs doses de ces vaccins.

Pour prendre rendez-vous, téléphonez au 1 844 626-8222 (1 844 MAN-VACC) ou rendez-vous au. Vous pouvez aussi communiquer avec votre fournisseur de soins de santé primaires pour prendre rendez-vous.

Renseignements additionnels

Des renseignements additionnels pour les parents, les tuteurs et les jeunes concernant la campagne de rattrapage des vaccins dans les écoles se trouvent ci-dessous. Le formulaire de consentement pour la vaccination à l’école sera bientôt publié.

Lettre aux parents :

Anglais || Français

Format lettre

Remplissable : Anglais || Français 
Web : Anglais || Français

Format légal

Remplissable : Anglais || Français
Web : Anglais || Français

Feuille d’information concernant les élèves de 6e année :

Feuille d’information concernant les élèves de 8e et 9e années :

FAQ pour les parents

FAQ pour les fournisseurs de soins de santé (en anglais seulement) 


Plan manitobain pour un retour
à l’école en toute sécurité


Le Manitoba s’engage à assurer un retour en classe sécuritaire et efficace pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année.

Le gouvernement du Manitoba a rendu public son plan pour un retour à l’école en toute sécurité, qui assurera la mise en place d’un environnement sécuritaire et sain pour tous les élèves et les employés, y compris la reprise de l’apprentissage en classe à temps plein, tout en continuant d’appliquer les gestes de base de santé publique recommandés.

Tous les détails du plan Retrouver des écoles sécuritaires se trouvent au www.edu.gov.mb.ca/m12/covid/index.html.

Façons d’aider

Souhaitez-vous apporter votre aide afin que la vie puisse reprendre son cours normal? Participez à l’effort collectif et joignez-vous à la conversation dans le cadre de la campagne #ProtegeonsleMB. Les vaccins contre la COVID-19 sont là, et la vaccination est le meilleur moyen de vous protéger et de protéger les gens que vous aimez.