Rechargez votre immunité

Doses de rappel du vaccin contre la COVID-19

Tout comme une pile s’affaiblit, l’immunité qui vous protège contre la COVID-19 s’atténue au fil du temps. Une dose de rappel recharge votre immunité et vous protège contre les symptômes graves, y compris la nécessité d’être hospitalisé ou d’être admis aux soins intensifs.

Qui devrait recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19?

L’admissibilité à la première et à la deuxième dose de rappel est déterminée en fonction du risque de développer une maladie grave causée par une infection à la COVID-19.

Toutes les personnes au Manitoba âgées de douze ans et plus peuvent recevoir une première dose de rappel du vaccin contre la COVID-19. Pour la plupart des gens, cette dose de rappel correspond à leur troisième dose du vaccin, et elle devrait être administrée au moins six mois après la dernière dose.

Une deuxième dose de rappel est offerte aux personnes qui ont le plus haut risque de développer la forme grave de la COVID-19. Selon les recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation, les personnes suivantes peuvent recevoir une deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 :

  • les résidents des foyers de soins personnels et les personnes âgées qui vivent dans un milieu collectif, comme les logements avec assistance, indépendamment de leur âge;
  • les personnes âgées de 70 ans ou plus;
  • les Autochtones, les Inuits et les Métis âgés de 50 ans ou plus.

Votre dose de rappel devrait être de Pfizer ou de Moderna et être administrée au moins six mois après votre dernière dose du vaccin contre la COVID-19.

Pour en savoir plus sur les personnes pouvant obtenir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19, rendez-vous au manitoba.ca/covid19/vaccine/eligibility-criteria.fr.html.

Pourquoi devrais-je obtenir une dose de rappel?

Selon les données probantes, la protection que vous procure votre série primaire de vaccins contre la COVID-19 (deux doses pour la plupart des gens) s’atténue au fil du temps. Elle devient donc moins efficace pour prévenir la forme légère de la maladie, et offre une protection réduite contre la forme grave de la maladie, particulièrement pour les personnes à risque accru de développer des symptômes graves.

Une dose de rappel peut rétablir cette protection. Pour en savoir plus sur les doses de rappel, consultez cette fiche d’information.

Prendre rendez-vous, c’est facile!

Prenez rendez-vous en ligne ou au téléphone. Pour des services d’interprétation, téléphonez et accédez au service dans plus de 100 langues.

J’ai déjà eu la COVID-19. Dois-je tout de même recevoir une dose de rappel?

Si vous avez récemment eu une infection à la COVID-19 confirmée par un résultat positif à un test PCR ou à un test antigénique rapide, il est recommandé d’attendre trois mois avant de recevoir une dose de rappel. Au minimum, les personnes doivent attendre jusqu’à la disparition de leurs symptômes et la fin de leur période d’isolement avant d’obtenir leur prochaine dose de vaccin contre la COVID-19.

Où puis-je obtenir ma dose de rappel du vaccin contre la COVID-19?

Il est possible d’obtenir une dose de rappel à plusieurs endroits dans la province, notamment les cliniques, les pharmacies et les lieux de vaccination. Utilisez l’outil en ligne Trouver une clinique de vaccination pour trouver un emplacement qui vous convient et cliquez sur l’icône figurant sur la carte pour obtenir plus d’information, y compris comment prendre rendez-vous.

Dose de rappel du vaccin contre la COVID-19

Trouvez une clinique de vaccination qui administre les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19. L’outil indique les cliniques médicales, les pharmacies, les cliniques temporaires et les supercliniques. Lorsque vous trouvez le lieu qui vous convient, cliquez sur l’icône de la carte pour en savoir plus, y compris comment prendre rendez-vous.

Formulaires

Soyez informé

La protection de nos collectivités est l’affaire de chacun.