Vaccin contre le covid-19

Dose de rappel du vaccin contre la COVID-19

Une troisième dose des vaccins à ARNm est maintenant offerte à certaines personnes, notamment celles qui sont immunodéprimées. Obtenez la liste complète des personnes admissibles à une troisième dose.

Faits sur les vaccins avec la Dre Reimer

Les vaccins sont comme un manuel d’instructions pour le système immunitaire de notre corps : ils montrent quelle nouvelle maladie surveiller, dans ce cas-ci, la COVID-19.

Reimer

Beaucoup de désinformation a été propagée à propos du vaccin contre la COVID-19, et il est important que les gens connaissent les faits. Il y a plusieurs choses que le vaccin contre la COVID-19 ne peut pas faire : il ne peut pas vous transmettre la COVID-19 et il ne peut pas modifier votre ADN. De plus, le vaccin n’est pas un type de thérapie génique. Ce qu’un vaccin contre la COVID-19 peut faire est de nous aider à produire des anticorps, qui peuvent se propager dans notre système immunitaire, prêts à lutter contre le virus. Cela signifie que le vaccin peut vous épargner une visite à l’hôpital ou une expérience de respirateur pénible et de longue durée, et peut sauver des vies. Faites attention d’obtenir votre information de sources crédibles. Visitez Info vaccin pour en savoir plus.

Les vaccins existent depuis longtemps et ont fait l’objet de nombreuses recherches. Le vaccin contre la COVID-19 est utilisé au Manitoba depuis décembre 2020, et nous disposons déjà de données probantes très positives qui montrent que le vaccin protège les Manitobains et que la majorité des Manitobains se retrouvant à l’hôpital en raison de la COVID-19 n’avaient pas été vaccinés.

Vous pourriez vous demander comment les vaccins contre la COVID-19 ont été conçus aussi rapidement? Un vaccin fabriqué aussi rapidement peut-il tout de même être sécuritaire? La réponse est oui! C’est un exploit remarquable, qui doit être célébré. Il montre bien ce qui est possible lorsque nos chercheurs les meilleurs et les plus brillants ont les ressources pour s’attaquer à un problème comme la COVID-19.

Les médecins et scientifiques partout dans le monde se sont assurés que ces vaccins sont sécuritaires. Les vaccins ont subi les mêmes tests intensifs auxquels tous les vaccins doivent être soumis. La disponibilité des fonds pour procéder aux essais simultanés a permis de faire des économies de temps précieux. Seuls les vaccins dont l’innocuité a été prouvée peuvent être utilisés au Canada.

Peu importe l’endroit où vous demeurez ou du milieu d’où vous venez, le vaccin contre la COVID-19 est un outil qui permet de sauver des vies, et c’est quelque chose que nous pouvons tous appuyer. Si vous êtes en train de déterminer si vous devriez vous faire immuniser ou non, tenez compte des raisons pour lesquelles le vaccin joue un rôle aussi important :

  • il vous protège, vous empêchant d’être infecté ou de devenir gravement malade;
  • il protège également les gens qui vous entourent; vos parents, vos amis, vos grands-parents et vos collègues;
  • ce n’est pas tout le monde qui est suffisamment en santé pour combattre cette infection; pensez à toutes les personnes qui comptent sur vous pour les aider à les garder en sécurité.

N’oubliez pas, si votre corps peut lutter contre l’infection de la COVID-19, vous réduirez les risques de propager l’infection aux autres.

Écoutez l’histoire de gens au Manitoba qui font part des raisons pour lesquelles ils se sont fait vacciner.

Prendre rendez-vous, c’est facile!

Prenez rendez-vous en ligne ou au téléphone. Pour des services d’interprétation, téléphonez et accédez au service dans plus de 100 langues.

Recherche de vaccins

Trouvez un lieu de vaccination grâce à cette carte interactive facile à utiliser. Assurez-vous de cliquer sur le type de vaccin que vous recherchez. Lorsque vous trouvez le lieu qui vous convient, cliquez sur l’icône de la carte pour en savoir plus, y compris comment prendre rendez-vous.

Supercliniques : Lieux d’immunisation de plus grande taille. Il est possible de demander des services d’interprétation ou d’ASL aux supercliniques. Faites une visite de la superclinique du RBC Convention Centre.

Cliniques autochtones urbaines : Issues d’un partenariat, ces cliniques offrent du soutien culturel aux personnes qui pourraient autrement faire face à des obstacles pour l’accès à la vaccination. Lorsque c’est possible, des services de garde d’enfants sont offerts pour soutenir les parents. Un aîné ou un gardien du savoir traditionnel sera régulièrement sur place. Des cérémonies traditionnelles, des activités de purification et des médicaments traditionnels pourraient aussi être offerts.

Cliniques communautaires temporaires : Seulement ouvertes certains jours. Consultez les détails sur la carte pour savoir comment prendre rendez-vous.

Cabinets médicaux et pharmacies : L’information sur les vaccins offerts et la façon de prendre un rendez-vous sont indiquées à chaque emplacement.

Deux millions de doses jusqu’à maintenant

Le parcours pour protéger les Manitobains contre la COVID-19 a commencé par une seule dose le 16 décembre 2020. Prenez un moment pour revoir les faits saillants du plus grand programme d’immunisation du Manitoba.

Informations COVID-19

qa
Q&R

Vaccins contre le covid-19

Multilingual resources

Ressources multilingues

Accédez à l’information sur les vaccins dans plusieurs langues autochtones, ainsi qu’en amharique, en hindi, en espagnol, en tagalog et plus encore.

Soyez informé

La protection de nos collectivités est l’affaire de chacun.