Enfants Âgés de 5 à 11 ans

Enfants
Âgés de 5 à 11 ans

Santé Canada a approuvé le vaccin pédiatrique de Pfizer. Il y a des centaines de lieux dans la province où vous pouvez faire vacciner vos enfants. Consultez la carte de l’outil en ligne Trouver une clinique de vaccination.

Faits sur le vaccin avec la Dre Joss

Le vaccin pédiatrique Pfizer a été approuvé pour les enfants âgés de 5 à 11 ans et est offert au Manitoba. Que ce soit par les nouvelles, les médias sociaux, les conversations à la table au souper et les échanges à l’école, nos enfants savent déjà certaines choses sur la COVID-19. Toutefois, les jeunes enfants peuvent ne pas entièrement saisir ce qu’est le vaccin ou son fonctionnement.

Voici quelques façons simples pour parler du vaccin aux enfants.

Trois étapes faciles

  1. Les germes de la COVID-19 veulent envahir ton corps et te rendre malade.
  2. Le vaccin contre la COVID-19 montre à ton corps ce à quoi ressemble le virus afin que ton corps puisse bâtir une armée de cellules pour le combattre.
  3. Ces cellules spéciales agissent comme des gardes, donc, si les germes de la COVID-19 se présentent, ton corps est prêt à reconnaître le virus et à le détruire.

Lorsque les enfants demandent « Pourquoi? »

Les enfants aiment demander « pourquoi? » à leurs parents. Et c’est une bonne question. Voici quelques faits pour vous aider à répondre à leurs questions concernant le vaccin.

  1. Les faits : Les enfants peuvent avoir parlé avec leurs amis, leurs enseignants, leurs tuteurs et leurs proches à propos de la COVID-19 et du vaccin. Il est important que les parents demeurent informés et disposent d’information crédible, afin que les enfants puissent obtenir des faits clairs. Vous pouvez approfondir vos connaissances au moyen de la foire aux questions, et il pourrait être bon pour vos enfants de visionner des vidéos informatives.
  2. Habiliter les enfants à aider les autres : Les enfants aiment être utiles. Vous pouvez leur dire que de se faire vacciner est l’une des façons les plus importantes d’aider les autres. En plus de les protéger, le vaccin protège leurs proches et leurs amis contre la COVID-19.
  3. Un retour à la normale plus rapide : La vaccination peut aider tous les enfants et leurs proches à reprendre les activités qu’ils aiment, comme les jeux avec les amis, les soirées-pyjama, les cours de musique, les sports d’équipe, et les visites chez les grands-parents et les membres de la famille.

Trouver un rendez-vous pour la vaccination de votre enfant

  1. Consultez l’outil en ligne Trouver une clinique de vaccination pour connaître l’information la plus récente.
  2. Les parents et les tuteurs peuvent prendre rendez-vous à une clinique provinciale ou régionale au 1 844 MAN-VACC (1 844 626-8222) ou en ligne.
  3. Il sera aussi possible de se présenter sans rendez-vous; la vaccination à certains lieux et en milieu scolaire sera offerte dans les semaines à venir, à la fois pendant et après les heures de classe.

Lieux de vaccination

Il y a des centaines de lieux dans la province où vous pouvez faire vacciner votre enfant :

  • les cliniques de vaccination provinciales et régionales;
  • les cabinets de médecin;
  • les pharmacies;
  • les cliniques autochtones urbaines;
  • les cliniques communautaires temporaires.

Parler avec les proches et
les fournisseurs de soins de santé

C’est le moment pour les parents et les tuteurs de commencer à avoir des conversations familiales importantes concernant la vaccination, en parlant aux enfants de la façon dont les vaccins fonctionnent pour les protéger, nous protéger et protéger nos collectivités, particulièrement pendant une pandémie. Votre fournisseur de soins est une ressource utile pour trouver réponse à vos questions. Le présent site Web sera aussi mis à jour pour fournir des réponses aux questions les plus souvent posées par les parents.

Le Manitoba devrait recevoir un approvisionnement suffisant du vaccin pédiatrique pour permettre à tous les enfants âgés de 5 à 11 ans d’obtenir leur première dose. Le dosage pour ce groupe d’âge sera le tiers du vaccin Pfizer déjà disponible, et sera administré en deux doses, à huit semaines d’intervalle dans la plupart des cas.

Conseils utiles pour
les parents et les enfants

conseils pour les enfants
information et conseils pour les parents
vaccine container
bandaid being applied

Innocuité du vaccin

Santé Canada a procédé à un examen scientifique approfondi des éléments probants et a déterminé que les avantages du vaccin l’emportent sur les risques. Selon Santé Canada, l’efficacité du vaccin était de 90,7 % pour prévenir la COVID-19 chez les enfants âgés de 5 à 11 ans.

Les essais cliniques ont montré que la réponse immunitaire chez les jeunes enfants était forte, et semblable à celle constatée chez les jeunes adultes. Aucun effet secondaire grave n’a été relevé.

La dose du vaccin pédiatrique représente le tiers de la dose du vaccin ordinaire, et la plupart des enfants du Manitoba recevront deux doses à au moins huit semaines d’intervalle. Pour les enfants de ce groupe d’âge qui demeurent dans les collectivités de premières nations, la Province recommande un intervalle d’au moins trois semaines entre la première et la deuxième dose.

Tous les vaccins au Canada font l’objet d’un suivi de la sécurité et de l’efficacité avant et après leur approbation, ainsi que pendant leur utilisation. Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada continueront de procéder au suivi étroit de la sécurité de ce vaccin.

Il est recommandé que les enfants attendent au moins 14 jours après avoir reçu le vaccin pédiatrique contre la COVID-19 avant de recevoir un autre type de vaccin. Toutefois, les enfants ne seront pas refusés s’ils se présentent à leur rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 avant la fin de ce délai.

Protéger les enfants,
protéger la collectivité

Il y a environ 125 000 enfants âgés de 5 à 11 ans au Manitoba.

L’atteinte de hauts taux de vaccination dans la population est essentielle au contrôle de la propagation du virus et à la protection de la santé mentale et physique des enfants, en minimisant les perturbations scolaires et en veillant à ce qu’ils puissent participer à leurs activités sociales normales.

Les enfants et les jeunes sont moins susceptibles que les adultes de devenir gravement malades en raison de la COVID-19, mais il arrive que des enfants développent des symptômes graves de la COVID-19, même ici au Manitoba. Certains enfants peuvent ressentir la maladie de façon plus légère, mais développer la forme longue de la maladie accompagnée de symptômes pouvant avoir des répercussions sur leurs activités ou sur leur apprentissage pendant des mois. Nous savons aussi que même les enfants qui n’ont pas vécu une forme grave de la maladie ou des symptômes prolongés peuvent transmettre le virus aux autres à l’école et dans la collectivité.

Tous les enfants de la province ont été touchés par les perturbations sociétales de la pandémie. Le nombre de cas de COVID-19 est en hausse au Manitoba et la majorité des nouveaux cas surviennent maintenant chez les enfants qui n’ont pas eu la possibilité de se faire vacciner. Plus vite tous les Manitobains admissibles seront entièrement vaccinés, plus vite tout le monde pourra se sentir plus en sécurité, mieux protégé et plus apte à reprendre son mode de vie normal au travail, à l’école et dans les collectivités.

Ressources

Pour soutenir les parents, les tuteurs et les familles, informez-vous ici et à la page « Façons d’aider », ces sources offrant de l’information fiable sur le vaccin.

conseils pour les enfants
information et conseils pour les parents
foire aux questions pour les enfants des premieres nations
formulaires de consentement

Soyez informé

La protection de nos collectivités est l’affaire de chacun.