Enfants de 4 ans et moins

Enfants de
4 ans et moins

Un vaccin pédiatrique contre la COVID-19 est maintenant offert pour les enfants de 6 mois à 4 ans.

Les parents et les responsables de ces enfants peuvent prendre rendez-vous en ligne sur la page Recherche de vaccin ou par téléphone en composant (sans frais) le 1 844 626-8222.

Vaccin pédiatrique contre la COVID-19 pour les enfants de 4 ans et moins

À la suite de l’approbation, par le gouvernement fédéral, de l’utilisation du vaccin pédiatrique contre la COVID-19 de Moderna pour les enfants de 6 mois à 4 ans, ce vaccin est maintenant offert au Manitoba.

Le vaccin compte deux doses et l’intervalle recommandé entre la première et la deuxième dose est de huit semaines. Le Comité consultatif national de l’immunisation du Canada recommande que les enfants reçoivent leur vaccin contre la COVID-19 deux semaines avant ou après l’administration de tout autre vaccin pour mieux surveiller les effets secondaires possibles. Le gouvernement du Manitoba suit les recommandations du Comité consultatif, mais les enfants qui ont reçu un autre vaccin dans les 14 jours précédents ne seront pas refusés.

Info sur les rendez-vous

Les parents et les responsables d’enfants qui doivent prendre deux rendez-vous ou plus pour leurs enfants peuvent utiliser l’un ou l’autre des moyens de réservation, mais la ligne téléphonique est recommandée comme étant le meilleur moyen d’obtenir plusieurs rendez-vous qui seront aussi rapprochés que possible.

Parler avec les proches et
les fournisseurs de soins de santé

C’est le moment pour les parents et les tuteurs de commencer à avoir des conversations familiales importantes concernant la vaccination, en parlant aux enfants de la façon dont les vaccins fonctionnent pour les protéger, nous protéger et protéger nos collectivités, particulièrement pendant une pandémie. Votre fournisseur de soins est une ressource utile pour trouver réponse à vos questions.

Conseils utiles pour
les parents et les enfants

information et conseils pour les parents
vaccine container

Innocuité du vaccin et effets secondaires

Les essais cliniques concernant les vaccins pédiatriques contre la COVID-19 pour les 6 mois à 4 ans ont montré que la réponse immunitaire chez les jeunes enfants était forte et semblable à celle constatée chez les autres groupes d’âge. Aucun effet secondaire grave n’a été relevé. La fatigue est l’effet secondaire le plus souvent rapporté, tout comme de l’irritabilité et des pleurs, de la douleur, de l’insomnie et une perte d’appétit.

Tous les vaccins au Canada font l’objet d’un suivi de l’innocuité et de l’efficacité avant et après leur approbation, ainsi que pendant leur utilisation. Santé Canada et l’Agence de la santé publique du Canada continueront de procéder au suivi étroit de la sécurité de ce vaccin.

Ressources

Pour soutenir les parents, les tuteurs et les familles, informez-vous ici et à la page « Façons d’aider », ces sources offrant de l’information fiable sur le vaccin.

conseils pour les enfants
information et conseils pour les parents
foire aux questions pour les enfants des premieres nations
formulaires de consentement

Soyez informé

La protection de nos collectivités est l’affaire de chacun.