RÉPONSE :
Les ingrédients d’un vaccin ont tous un rôle important à jouer pour qu’une immunisation demeure efficace et sécuritaire. Les ingrédients des vaccins sont présents en petite quantité et se trouvent naturellement dans les aliments que nous mangeons ou dans notre environnement.
Les principaux ingrédients des vaccins sont des bactéries ou des virus morts ou atténués.
Les vaccins peuvent également contenir :
- des adjuvants : une substance aidant à stimuler le système immunitaire pour mieux réagir aux vaccins;
- des additifs et des agents de conservation : ils aident à maintenir la qualité et l’efficacité des vaccins.
Des additifs et des agents de conservation sont ajoutés aux vaccins pour en maintenir la qualité et l’efficacité.
Voici des exemples d’ingrédients que peuvent contenir les vaccins et la raison de leur ajout.
Additifs : ils aident à conserver l’efficacité des vaccins durant leur entreposage.
Certains vaccins contiennent de la gélatine pour les protéger contre la lyophilisation ou la chaleur. La gélatine sert aussi de stabilisant dans les vaccins actifs. Toutefois, l’utilisation de la gélatine comme additif dans les vaccins a diminué, et ce, même si l’incidence des réactions allergiques est actuellement très faible.
Agents de conservation : ils aident à empêcher la contamination des flacons contenant plusieurs doses de vaccin par des germes qui pourraient causer des infections.
Le thimérosal est un agent de conservation que l’on utilise seulement dans les flacons de plusieurs doses de vaccins, et non pas dans les flacons d’une seule dose ni dans les seringues. Il contient du mercure qui est transformé en éthylmercure dans le corps, puis éliminé par l’organisme. Il ne s’accumule pas dans l’organisme et n’est pas une source de préoccupation pour la santé. Depuis mars 2001, aucun vaccin du calendrier des vaccinations recommandées pour les enfants au Canada ne contient de thimérosal, à l’exception de certains vaccins contre la grippe. Le vaccin dcaT, le vaccin contre la polio et le vaccin contre l’Haemophilus influenzae de type b (Hib) ne contiennent plus de thimérosal depuis 1997‑1998. Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) utilisé au Canada n’a jamais contenu de thimérosal.
Adjuvants : Ils aident l’organisme à créer une meilleure réponse immunitaire face à un vaccin. Sans des adjuvants comme les sels d’aluminium et le squalène, les gens auraient besoin de doses plus fréquentes de vaccins pour être protégés contre les virus et les bactéries.
- Exemple : sels d’aluminium
Les sels d’aluminium (hydroxyde d’aluminium, phosphate d’aluminium ou sulfate double d’aluminium et de potassium) servent à améliorer et à renforcer la réponse du système immunitaire. L’aluminium est naturellement présent dans notre environnement, y compris dans l’air, les aliments, le sol et l’eau, et il est peu dangereux pour les gens. La sécurité des sels d’aluminium a été établie pendant les 70 dernières années, au cours desquelles des millions de gens ont reçu des vaccins contenant de l’aluminium.
Le squalène est une substance que l’on trouve naturellement dans les plantes, chez les animaux et les humains, ainsi que dans les aliments et les cosmétiques. C’est un composé produit par le foie qui circule librement dans le sang. Utilisé comme adjuvant, le squalène est ajouté à certains vaccins annuels contre la grippe au Canada pour accroître la réponse immunitaire et améliorer leur efficacité chez certains groupes d’âge.
Les résidus de vaccin sont des substances que l’on ajoute au cours de la production du vaccin, mais que l’on enlève du produit final.
Le formaldéhyde entre parfois dans la fabrication des vaccins pour inactiver les toxines et les virus. Il est toutefois presque entièrement enlevé durant le processus de purification. Le formaldéhyde est naturellement présent dans le corps humain et contribue au métabolisme. Il y a environ dix fois plus de formaldéhyde dans le corps d’un bébé en n’importe quel temps que dans une dose de vaccin. Le formaldéhyde est aussi naturellement présent dans de nombreux aliments, dont les fruits, les légumes et les viandes.