Vaccination contre la COVID-19 chez les jeunes

Vaccination contre la COVID-19 chez les jeunes

Tous les jeunes nés le 31 décembre 2009 ou avant cette date peuvent aussi recevoir le vaccin contre la COVID-19. Au Manitoba, nous offrons le vaccin de Pfizer aux jeunes de moins de 18 ans.

Avantages de la vaccination chez les jeunes

Le vaccin contribue à protéger les jeunes contre le virus et à réduire la propagation parmi la famille, les amis et la collectivité.  

Grâce à la vaccination des jeunes, nous pourrons poursuivre l’apprentissage en classe et réduire le nombre d’occurrences d’isolement de cohortes d’élèves.Les jeunes pourront aussi reprendre le sport, la musique et toute autre activité qu’ils adorent.

La vaccination chez les jeunes stoppera la propagation du virus et réduira le risque que de nouvelles variantes plus mortelles voient le jour.

Remarque : Les jeunes peuvent transmettre la COVID-19, notamment à des enfants, des membres de la famille et des amis pouvant être plus vulnérables aux conséquences de la maladie.

5

Reasons for Youth to get COVID Vaccine

Lieux de vaccination

Les jeunes peuvent se faire vacciner à des supercliniques, à des cliniques
éphémères et à des cliniques communautaires qui offrent le vaccin de Pfizer.

À partir de la mi-septembre, des équipes de santé publique déploieront des centres d’immunisation dans les écoles de la province afin de faciliter l’obtention du vaccin contre la COVID-19. Les enseignants et les parents seront avisés lorsqu’un centre d’immunisation sera organisé dans leur école.

De plus, la Province planifie d’offrir des cliniques éphémères communautaires dans certaines écoles après les heures de classe, la même journée où sera déployé le centre d’immunisation. Ces cliniques offriront la vaccination sans rendez-vous à tous les membres de la collectivité, aux adultes et aux jeunes qui respectent lescritères d’admissibilité actuels. De plus amples renseignements seront affichés dans l’outil Trouver une clinique de vaccination contre la COVID-19 lorsque les détails auront été confirmés.

Get Vaccinated
Get Vaccinated
calendar

Prendre rendez-vous, c’est facile!

Prenez rendez-vous en ligne ou au téléphone. Pour des services d’interprétation, téléphonez et accédez au service dans plus de 100 langues.

Consentement

Les autres (nés le 31 décembre 2009 ou avant cette date et âgés de 15 ans et moins) ont deux options :

  • se présenter à leur rendez-vous avec un parent, un tuteur ou un fournisseur de soins;
  • apporter un formulaire de consentement signé à leur rendez-vous. 

Les jeunes qui se présentent à une superclinique, à une clinique éphémère ou à toute autre clinique communautaire sans être accompagné et sans formulaire de consentement signé rencontreront un fournisseur de soins de santé sur place, qui évaluera leur capacité à fournir un consentement éclairé avant la vaccination.

Le processus de consentement au vaccin contre la COVID-19 sera différent dans les écoles.

Le consentement éclairé est à la base de tous les programmes de vaccination de santé publique destinés aux enfants et aux jeunes. Les responsables de la santé publique demanderont le consentement d’un parent ou d’un tuteur pour tous les enfants et les jeunes désirant se faire vacciner contre la COVID-19 à l’école pendant les heures de classe. Seuls les enfants ayant le consentement d’un parent et les enfants de 16 ans et plus pouvant donner leur propre consentement pourront se faire vacciner aux centres d’immunisation pendant les heures de classe.

Si un élève admissible de moins de 16 ans demande à se faire vacciner pendant les heures de classe sans le consentement d’un parent ou d’un tuteur, le personnel vaccinateur lui demandera de revenir après les heures de classe. Entre-temps, le personnel vaccinateur tentera de joindre le parent ou le tuteur de l’élève afin d’obtenir son consentement à la vaccination. Si les tentatives de communication échouent, le personnel déterminera si l’élève répond aux critères en tant que mineur mature à son retour après les heures de classe.

Les jeunes de 16 et 17 ans peuvent signer leur propre formulaire de consentement pour le vaccin contre la COVID-19.

consent-form

Formulaire de consentement

Sécurité du vaccin contre
la COVID-19 chez les jeunes

COVID-19 Vaccine Safety for Youth

Tous les essais cliniques, servant à vérifier la sécurité et l’efficacité d’un vaccin, sont d’abord effectués sur des adultes. Depuis que des essais ont été effectués sur des enfants plus vieux, Santé Canada a approuvé l’administration des vaccins de Pfizer et de Moderna chez les enfants de 12 ans et plus. Au Manitoba, nous utilisons le vaccin de Pfizer pour ce groupe d’âge.

Les effets secondaires du vaccin observés chez les jeunes sont généralement les mêmes que ceux observés chez les adultes : une douleur au point d’injection (partie supérieure du bras), de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, de la fièvre et des frissons. Habituellement, les effets secondaires sont temporaires et s’estompent en moins de 48 heures.

Soyez informé

La protection de nos collectivités est l’affaire de chacun.