Jeunes
Âgés de 12 à 17 ans
Tous les jeunes âgés d’au moins 12 ans peuvent recevoir une dose de rappel bivalente. Ils doivent avoir préalablement reçu leur série primaire (habituellement deux doses). La dose de rappel bivalente offre une protection contre la souche initiale du virus en plus des souches du variant Omicron.
Les vaccins contre la COVID-19 recommandés comprennent les suivants :

SÉRIE PRIMAIRE
Tous les jeunes de ce groupe d’âge peuvent recevoir une série primaire de vaccins contre la COVID-19. Une série primaire consiste en deux doses.

DOSE DE RAPPEL
Si, pour une raison quelconque, une personne préfère ne pas recevoir la dose de rappel bivalente contre la COVID-19 ou une telle dose n’est pas disponible, la personne peut recevoir une dose de rappel contre la souche originale de la COVID-19.

VACCIN BIVALENT
On recommande que les jeunes âgés de 12 à 17 ans reçoivent une dose de rappel bivalente. Ils doivent avoir reçu la série primaire de vaccins avant de recevoir leur dose de rappel.
Un vaccin sécuritaire et efficace
Santé Canada a approuvé le vaccin bivalent contre la COVID-19 pour les personnes âgées de 12 à 17 ans. Le nouveau vaccin bivalent offre une plus grande protection contre la COVID-19 parce qu’il cible la version originale du virus ainsi que le variant Omicron.
Comme l’immunité contre la COVID-19 s’atténue avec le temps, il est important de recevoir une dose de rappel du vaccin. Même si vous avez déjà contracté la COVID-19, cette immunité s’atténuera aussi au fil du temps. C’est pourquoi il est important de recevoir une dose de rappel : pour recharger votre immunité. La dose de rappel bivalente offre une protection plus efficace que la dose de rappel initiale.
Pourquoi les gens devraient-ils se faire vacciner?
Le vaccin contre la COVID-19 protège les jeunes contre le virus, ce qui signifie qu’il peut prévenir une infection ou réduire la gravité des symptômes si les jeunes contractent la maladie.
L’immunisation aide également à réduire la propagation de la maladie à leurs proches, à leurs amis et aux membres de la collectivité qui pourraient être plus vulnérables aux effets de la maladie.
Questions et réponses
Obtenez des réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant la vaccinations.

Prendre rendez-vous, c’est facile!
Prenez rendez-vous en ligne ou au téléphone. Pour des services d’interprétation, téléphonez et accédez au service dans plus de 100 langues.
Qu’est-ce qu’un vaccin bivalent?
Les vaccins originaux contre la COVID-19 sont ce qu’on appelle des vaccins monovalents, le préfixe « mono » signifiant « un ». Ils ont été conçus pour offrir une protection contre une souche du virus de la COVID-19, soit la souche originale. Depuis ce temps, d’autres variants de la COVID sont apparus, le variant Omicron étant le plus fréquent, et les souches de ce variant continuent de se propager au Manitoba.
Le nouveau vaccin bivalent – « bi » signifiant « deux » – a été conçu pour protéger contre la souche d’origine et la souche Omicron. Il offre ainsi la plus vaste protection possible, et non seulement contre ces deux souches, mais aussi contre d’autres variants semblables du virus.
Cela se compare au vaccin annuel contre la grippe. Chaque année, le vaccin contre la grippe est conçu pour cibler les souches de la grippe qui devraient être dominantes cette année-là, habituellement trois d’entre elles. Les versions originales du vaccin contre la COVID-19 étaient ce qu’il y avait de mieux à ce moment; elles étaient sécuritaires et efficaces, et ont aidé à sauver des vies. Si, pour quelque raison que ce soit, des personnes souhaitent recevoir la dose de rappel originale, celle-ci demeure disponible. Consultez les critères d’admissibilité pour en savoir plus.
Période d’attente après une dose de rappel ou une infection
On recommande aux personnes d’attendre six mois après l’administration de la dernière dose du vaccin ou après la dernière infection à la COVID-19. Cette recommandation est fondée sur les études cliniques qui montrent que la réponse immunitaire est optimale lorsque le délai entre les doses est un peu plus long.
Toutefois, comme certaines personnes peuvent être à haut risque de développer des symptômes graves de la COVID-19, il est possible de prendre rendez-vous pour recevoir la dose de rappel bivalente après au moins trois mois suivant la dernière dose du vaccin ou la dernière infection.
Jumelage avec le vaccin contre la grippe
Le vaccin bivalent peut être administré en même temps que d’autres immunisations, notamment le vaccin contre la grippe saisonnière, lorsqu’il sera offert cet automne.
Consentement
Les autres (nés le 31 décembre 2009 ou avant cette date et âgés de 15 ans et moins) ont deux options :
- se présenter à leur rendez-vous avec un parent, un tuteur ou un fournisseur de soins;
- apporter un formulaire de consentement signé à leur rendez-vous.
Les jeunes qui se présentent à une superclinique, à une clinique éphémère ou à toute autre clinique communautaire sans être accompagné et sans formulaire de consentement signé rencontreront un fournisseur de soins de santé sur place, qui évaluera leur capacité à fournir un consentement éclairé avant la vaccination.
Le processus de consentement au vaccin contre la COVID-19 sera différent dans les écoles.
Le consentement éclairé est à la base de tous les programmes de vaccination de santé publique destinés aux enfants et aux jeunes. Les responsables de la santé publique demanderont le consentement d’un parent ou d’un tuteur pour tous les enfants et les jeunes désirant se faire vacciner contre la COVID-19 à l’école pendant les heures de classe. Seuls les enfants ayant le consentement d’un parent et les enfants de 16 ans et plus pouvant donner leur propre consentement pourront se faire vacciner aux centres d’immunisation pendant les heures de classe.
Si un élève admissible de moins de 16 ans demande à se faire vacciner pendant les heures de classe sans le consentement d’un parent ou d’un tuteur, le personnel vaccinateur lui demandera de revenir après les heures de classe. Entre-temps, le personnel vaccinateur tentera de joindre le parent ou le tuteur de l’élève afin d’obtenir son consentement à la vaccination. Si les tentatives de communication échouent, le personnel déterminera si l’élève répond aux critères en tant que mineur mature à son retour après les heures de classe.
Les jeunes de 16 et 17 ans peuvent signer leur propre formulaire de consentement pour le vaccin contre la COVID-19.

Formulaire de consentement
Pourquoi les gens devraient-ils se faire vacciner?
Le vaccin contre la COVID-19 aide à protéger les jeunes contre le virus, et aide à réduire la propagation de la maladie à leur famille, à leurs amis et aux membres de la collectivité qui pourraient être plus vulnérables aux effets de la maladie.
La vaccination des jeunes nous aidera à poursuivre l’apprentissage en personne dans les écoles et à réduire le nombre de fois que des cohortes dans les écoles nécessitent de se mettre en isolement. Elle aidera aussi les jeunes à reprendre les activités sportives, musicales et autres qu’ils aiment.
En vaccinant autant de personnes que possible, y compris les jeunes, nous préviendrons la propagation du virus et aiderons à réduire les risques que de nouvelles souches plus mortelles se développent.

Reasons for Youth to get COVID Vaccine
Lieux de vaccination
Les jeunes peuvent se faire vacciner à des supercliniques, à des cliniques
éphémères et à des cliniques communautaires qui offrent le vaccin de Pfizer.
À partir de la mi-septembre, des équipes de santé publique déploieront des centres d’immunisation dans les écoles de la province afin de faciliter l’obtention du vaccin contre la COVID-19. Les enseignants et les parents seront avisés lorsqu’un centre d’immunisation sera organisé dans leur école.
De plus, la Province planifie d’offrir des cliniques éphémères communautaires dans certaines écoles après les heures de classe, la même journée où sera déployé le centre d’immunisation. Ces cliniques offriront la vaccination sans rendez-vous à tous les membres de la collectivité, aux adultes et aux jeunes qui respectent lescritères d’admissibilité actuels. De plus amples renseignements seront affichés dans l’outil Trouver une clinique de vaccination contre la COVID-19 lorsque les détails auront été confirmés.



Prendre rendez-vous, c’est facile!
Prenez rendez-vous en ligne ou au téléphone. Pour des services d’interprétation, téléphonez et accédez au service dans plus de 100 langues.
Sécurité du vaccin contre
la COVID-19 chez les jeunes

Tous les essais cliniques, servant à vérifier la sécurité et l’efficacité d’un vaccin, sont d’abord effectués sur des adultes. Depuis que des essais ont été effectués sur des enfants plus vieux, Santé Canada a approuvé l’administration des vaccins de Pfizer et de Moderna chez les enfants de 12 ans et plus. Au Manitoba, nous utilisons le vaccin de Pfizer pour ce groupe d’âge.
Les effets secondaires du vaccin observés chez les jeunes sont généralement les mêmes que ceux observés chez les adultes : une douleur au point d’injection (partie supérieure du bras), de la fatigue, des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, de la fièvre et des frissons. Habituellement, les effets secondaires sont temporaires et s’estompent en moins de 48 heures.
Soyez informé
La protection de nos collectivités est l’affaire de chacun.